Au chaud

Publié le par Etre Là...

Il pleut depuis des heures en ce dimanche de mars.

Il pleut, il fait froid, et j'ai rendez vous avec Yvan.

Yvan vit à la rue, on se croise depuis longtemps, et ça fait quelques mois que nous échangeons plus longuement, sur la vie, sur sa vie.

Aujourd'hui je dois le voir pour regarder avec lui son dossier de CMU... mais avec ce temps j'avoue que j'ai du mal à me motiver, et puis je ne sais pas où nous allons pouvoir nous installer pour ses papiers... Le café est fermé... un hall d'immeuble peut-être ?

 

Lorsque je le retrouve, il pleut toujours plus... il a son grand sourire, malgré le froid, malgré la pluie, malgré la fatique...

et c'est lui qui m'entraine

"viens on va au chaud... bon pas dans la cabine téléphonique, à deux on aura pas la place....

non non on va aller au chaud pour de vrai..."

et il me montre la laverie automatique

 

Oui voilà le lieu ouvert tous les jours, jusque tard, le lieu  où on peut être au chaud et tranquille sans que personne ne nous demande rien... il y a même parfois de la musique ou des magasines, !

Un lieu où se croisent des vies fauchées, des vies en début de vie, des vies précaires, des vies en panne, des vies pleines, des vies en attente, des vies surbookées ou dans l'attente, des vies solitaires ou au contraire multiples...  des vies qui tournent, au rythme des tambours des machines...

 

Encore une découverte, encore une autre manière de regarder ma ville et autour de moi !

 

 

laverie2.png

Publié dans Sans Abris

Commenter cet article

Do-Zone Parody 17/04/2013 19:34


Passer notre misère à la machine, faites bouillir, pour voir si les couleurs d'origine peuvent revenir...


Libre improvisation autour d'un chanson de Souchon...


On lave son linge sale dans des laveries, on y peut aussi essayer de retrouver en ce lieu/abris un peu de réconfort, une pause utile,... éphémère mais utile.