La mer...

Publié le par Etre Là...

mer01.jpg

Crédits photos : linternaute.com - retouche : Ervé.Do

 

 

Il y a quelques jours, j'ai accompagné Sophie à la mer.

Sophie n'avait jamais vu la mer, Sophie à 34 ans n'est jamais sortie plus loin que la petite ville où elle est née, où elle a grandi, où elle a connu la galère, la rue, les caves pour dormir le soir, la peur des agressions, la peur des autres.

 

Elle m'a bien sur tout de suite dit oui lorsque je lui ai proposé la sortie, elle m'a raconté qu'elle n'avait pas dormi de la nuit tellement elle était excitée !

 

Lorsque nous sommes arrivées, elle est restée de longue minute à regarder la plage, la mer, à s'impregner des odeurs et du vent... souriante, apaisée, heureuse, elle dont le visage est si souvent fermé et dur... je l'ai vu se détendre petit à petit, puis me regarder les yeux pleins de larmes : « c'est ça la mer ! C'est beau ! Mais je n'ai pas pris mon maillot de bain, ni ma serviette... je ne savais pas ! »

Et non, Sophie ne savait pas ce que ça veut dire marcher sur le sable, s'assoir sur la plage, profiter du soleil en écoutant le bruit des vagues, entrer dans l'eau et petit à petit se laisser aller pour nager.

Non elle ne savait pas.

 

Alors nous avons improvisé un maillot avec un tee shirt un peu trop grand et nous avons partagé ma serviette,

et Sophie a pu sentir l'eau de la mer sur sa peau, et découvrir qu'elle était salée !

Publié dans Sans Abris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ervé.Do 24/07/2010 17:29


@ CPolitic :

Très juste et malheureuse remarque.
J'ai bossé un temps pour une maison de quartier et c'est dingue de constater à quel point nombre de personnes adultes n'ont pas eu ce plaisir simple que de foulet le sable ou les galets des plages
de Franchouillie alors qu'ils habitaient, à l'époque à moins de deux heures de route de là !


cpolitic 24/07/2010 12:49


Joli geste ;-) Voir la mer est un bonheur rare souvent ignoré mais bon nombre de gens ne l'ont pas vu, notamment des personnes âgées, la plupart du temps pour des raisons pratiques (pas de voiture,
pas de vacances avec des amis ou de la famille y allant)

Cdt,
Cpolitic


Clem 22/07/2010 12:31


c'est touchant ça me fout les boules et en meme temps le sourire merci pour ce temoignage


Etre Là... 22/07/2010 13:21



Merci Clem pour ton passage et ton commentaire ! tu as raison cette histoire m'a donné à la fois envie de pleurer et de rire... Sophie a adoré la mer et c'est une expérience qu'elle n'oubliera
pas !


A bientôt d'une prochaine lecture j'espère !


Claire



Ervé.Do 22/07/2010 10:48


Témoignage rès émouvant !

J'imagine Sophie face à la mer, les pieds dans le sable, appaisée pour quelques instants, pour un moment précieux.

Tu lui as offert un petit moment de bonheur qui fait grandir ton engagement auprès des plus démunis, ce qui force le respect.

Ervé.Do


Etre Là... 22/07/2010 13:23



Ce sont les gens eux mêmes et tout ce qu'ils vivent, et la manière dont ils le vivent, qui forcent le respect... mais je ne t'apprend rien n'est ce pas !


Claire