Perdu sur le chemin

Publié le par Etre Là...

ecole.jpg

 

Julien entre en 6ème. 

Il est fier de partir tout seul, chaque matin de sortir de chez lui, de quitter la cité pour aller jusqu'au collège.

Julien entre en 6ème.

 

Julien entre en 6ème mais, le problème, c'est que Julien n'arrive pas à retrouver sa route. Julien se trompe, tourne et se retourne, et finit par se perdre. Du coup il est en retard.

 Sa maman, qui est très inquiète se dit que si Julien se perd c'est parce qu'il a des problèmes de vision et d'audition. Elle a pu le constater et, depuis des années, elle le dit, à l'école, à la maitresse, au médecin.

Julien doit porter des lunettes, et elle en est presque sure, un appareil pour les oreilles.

Elle sait que depuis le temps il a développé des "trucs" comme lire sur les lévres ou copier les gestes de ses frères et soeurs si elle leur demande quelque chose. Il s'est adapté, semble-t'il, sans rien dire, en se mettant tout-contre la télé pour voir et entendre, par exemple.

 

Julien entre en 6ème, il a souvent la tête dans la lune, il se coupe du reste du monde en s'enfermant dans le silence alors qu'il ne fait que vouloir communiquer.

 

Sauf que Julien a passé une visite médicale à l'école, et que les résultats ne sont pas mauvais.

Il a vu aussi le médecin de famille, mais celui-ci n'est pas équipé en matériel suffisant pour faire des examens poussés.

Il a bien une paire de lunettes oui, mais certainement plus très adaptées.

 

Ce qu'il faudrait, c'est qu'il puisse faire un vrai bilan avec de vrais spécialistes dans un vrai cabinet équipé.

Mais voilà, cet examen avec des spécialistes coute cher ; et il n'est pas pris en charge par la CMU.

Alors la maman de Julien repousse sans arrêt le moment de prendre un rendez vous...

et Julien continue à se perdre sur le chemin du collège.

Publié dans Enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 23/09/2011 11:32



Bonjour,

Je me permets de vous contacter parce que j'ai évoqué rapidement l'histoire que vous racontez dans le post intitulé "perdu sur le chemin" avec ma belle-soeur qui travaille à la CPAM. Elle me dit
qu'il lui semble étonnant que les examens dont cet enfant a besoin ne soit pas remboursés à partir du moment où ils sont prescrits par le médecin traitant.
Vous serait-il possible de m'en dire plus au sujet du type d'examens qui lui serait nécessaire afin qu'elle se renseigne plus précisément sur cette question et vous donne éventuellement des
informations qui pourraient permettre à cette famille de bénéficier des examens et soins nécessaires?
Pour avoir bénéficié de la CMU pendant plusieurs années, je sais à quel point il est difficile dans certaines situations de faire valoir ses droits.

J'en profite par ailleurs pour saluer votre engagement, transcrit avec tant d'humanité dans ce blog.

Bien à vous,

Audrey



Etre Là... 23/09/2011 11:33



Bonjour Audrey
grand merci de votre message, et de votre intérêt pour Julien et sa famille.

En fait Julien a été vu par un ORL à l'hôpital, mais celui ci a demandé à ce qu'il puisse être vu par un de ses confrère exerçant "en ville" ; et c'est là que le bat blesse, puisque ce médecin ne
prend pas la CMU.

Mais j'ai poussé la maman a reprendre un rendez vous avec un autre ORL de l'hôpital, ce qui va se faire prochainement. En vu du diagnostique et de ce nouvel avis, elle est bien décidée à faire ce
qu'il faudra ensuite... car elle a bien compris combien ce problème de santé affecte et affectera l'avenir de son fils !

encore merci
Claire