Tu sais...

Publié le par Etre Là...

BRACELET-ARTICLE-CLAIRE.jpg

Maud était tellement impatiente de venir à la Maison Quart Monde, à cet atelier que nous proposons régulièrement.

Impatiente de faire des perles comme je lui avais annoncé, de faire de beaux bracelets "comme ceux à la mode, mais c'est trop cher !!"

 

Impatiente aussi  parce que depuis des mois qu'elle s'est installée avec ses parents dans ce nouveau logement, qu'ils squattent car n'ayant pas d'autres solutions, elle n'est pas retournée à l'école.... elle passe ses journées dans l'appartement meublé de bric et de broc, de choses récupérées dans la rue... de choses souvent abimées, tâchées, cassées...

 

Impatiente surtout de pouvoir sortir de chez elle, de vivre un moment de paix, de répit, loin des soucis et des colères des adultes,  loin du chaos quotidien.

 

Souvent lorsque j'arrive elle m'entrouve la porte en me disant "surtout ne regarde pas, c'est la misère ici !"

Aujourd'hui elle m'a ouvert grand la porte, prête, la première, pour l'atelier !

 

Elle s'est beaucoup appliquée, pour choisir de belles perles, pour faire les noeuds, dans le bon sens, ce n'était pas facile, je l'ai vu soupirer, recommencer, concentrée...

Elle était fière du résultat, un beau bracelet avec des perles brillantes...

 

Et puis alors que nous nous quittions, elle m'a prise à part, en secret "tiens Claire c'est pour toi..." "mais non Maud c'est ton bracelet, tu en avais tellement envie"... "mais non Claire... il faut que ce soit toi qui le gardes, tu sais chez moi c'est tellement moche, et puis ils vont me le casser.... enfin tu sais Claire..."

 

Oui je sais...

alors je vais garder ton bracelet en sécurité, dans mon coffre aux trésors... tes petits trésors...

Publié dans Enfants

Commenter cet article