Un grand moment : les enfants de mon quartier

Publié le par Etre Là...

 

Pendant plusieurs mois, ils avaient peur de notre petit chien, s'en écartant en criant sur son passage. Petit à petit, le chien et son énergie folle les a apprivoisé en allant toujours de l'avant, en allant vers eux, simplement. Ils ont fait la même chose en retour et, aujourd'hui, ce sont eux qui l'appellent d'en bas, du bas de l'immeuble : "vous sortez avec Croche Pattes ?" Allez oui, jouer avec des enfants c'est du bonheur pour tout le monde et "Croise-Pattes" est toujours partant. Le petit chien est une vraie star, ils veulent tous l'approcher, le caresser. Un foot s'improvise et tout le monde court en riant, en s'interpellant. Hervé se lance dans la course. Il est étonnant et en même temps génial qu'un adulte joue avec eux, s'intéresse à eux... D'habitude, ils passent beaucoup de temps à jouer tout seul, les plus grands attentifs aux plus petits. Une petite bande joyeuse qui s'ennuie un peu en ce milieu d'été. Il suffit d'un ballon, d'un chien pour abriter, et les rires fusent, les chutes sur le ballon, les galops coursés par le chien. Je m'assied un peu à l'écart dans l'herbe et Fatwa vient s'assoir près de moi. Elle m'a déjà raconté qu'elle vit dans une autre cité, plus grande, plus dure, moins verte que celle dans laquelle nous sommes. Elle est là en vacances, dans de la famille, elle y passe les deux mois. Elle me demande si on continuera à jouer comme ça avec eux :  
- Tous les jours hein ?!
Je lui explique que ce soir je suis en vacances, et que nous allons partir quelques jours.
- Vous allez à la plage ?
- Oui on va aller pas très loin de la mer. -
C'est loin la plage ? C'est bien la plage ? Je suis jamais allée à la plage moi... vous allez mettre combien d'heure en voiture ?
- On va faire du camping pour rester plusieurs jours.
- C'est quoi le camping ?
- C'est quand on part avec notre tente.
- C'est vous qui l'avez cousu votre tente ?
- Non, et c'est bien dommage. Elle vient d'un magasin !
Les garçons courent et rient comme des fous autour du petit chien qui en profite. Un petit nous crie "je l'ai touché je l'ai touché !" et son grand frère de commenter "oui c'est vrai, on n'a pas l'habitude de toucher les chiens chez nous !" Mais là tout se fait naturellement, simplement... Un bon moment partagé. Un grand moment.

Publié dans Enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article