Lisa

Publié le par Etre Là...

 "Non je ne veux pas venir, je ne peux pas venir j'ai trop peur, je ne pourrais pas parler devant tout le monde, d'ailleurs qui c'est qui sera là je connais personne moi.... je sais pas... en même temps j'ai confiance avec toi... je sais pas...."

"Ecoute Lisa, réfléchis aujourd'hui, et je te rappelle demain, on en rediscute.... surtout surtout ne me dis pas oui pour me faire plaisir, mais moi je trouve que tu as pleins de choses à dire, c'est important que d'autres puissent t'endendre..."


Cela fait trois ans que je vais rencontrer Lisa dans sa caravane, et des mois que je recueille son avis sur différents sujets proposés par l'équipe de l'Université Populaire* (d'ATD Quart Monde).

Des mois que je suis touchée, étonnée, épatée par la parole de Lydia, libre, vraie, sensible et juste.

A chaque fois je pense que d'autres devraient pouvoir l'entendre, comprendre sa vision de sa vie, de son histoire...

Cette fois, j'ai vraiment envie de réussir à l'emmener jusque Paris pour qu'elle puisse partager en grand groupe...


Et puis quand je rappelle, Lisa me dit oui.... oui ! Super !

Je passe la prendre tôt dans l'après midi, il faut trouver un lieu où elle pourrait prendre une douche pour se sentir bien... comme toujours, Lisa m'épate par son envie de continuer, malgré sa vie difficile, à se maquiller, à se coiffer "c'est important pour moi ! Ça me fait du bien au moral"


Nous voilà enfin à Paris, la route a été longue, mais Lisa me semble en forme...

Nous sommes assises au fond, Lisa écoute, commente, réagit, me glisse ses réflexions sur ce qui est dit dans la salle.

Puis c'est à son tour de prendre la parole. Nous sommes d'accords que si elle veut, je lis pour elle.

Mais Lisa se lêve, se dirige vers la petite scène, prend le micro et se met à lire, la voix calme, posée... elle relêve plusieurs fois la tête pour commenter ce qu'elle vient de dire, faisant même rire la salle... Elle termine sous de nombreux applaudissements, et moi je ne peux m'empêcher de l'embrasser !

Quelques jours plus tard je passe la voir, je veux lui partager tous les échos positifs sur son témoignage entendus depuis la soirée parisienne.

Elle sourit "au fond de moi, je savais que je pouvais le faire, mais maintenant je suis fière de moi ! encore un petit pas de gagné !"

Les Universités Populaires Quart Monde, créées en 1972, sont des lieux de dialogue et de formation réciproque entre des adultes vivant en grande pauvreté et d’autres citoyens qui s’engagent à leurs côtés.

 

Publié dans Sans Abris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article